Haxone Direction Financière: la gestion déléguée de l’entreprise
Interview de Pascal Brunelin, Directeur Associé chez Haxone Direction Financière
Tout d’abord, Pascal pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bien sûr, je suis Consultant en Direction Financière avec plus de 20 années d’expérience en Audit et en Entreprise. Je suis diplômé en Expertise Comptable et mon champ de compétences s’exerce dans les domaines de la gestion de projets, contrôle de gestion, système informatique, trésoreries/finances mais également dans les domaines du Social et Juridique.
D’après vous, pourquoi faire appel à Haxone Direction Financière aujourd’hui ?
Les dirigeants que nous rencontrons souffrent d’un vrai besoin d’accompagnement et de pilotage. Ils n’ont bien souvent pas le temps d’y consacrer le temps nécessaire. En occupant le rôle de « Business Partner » à leurs côtés, nous leur apportons la valeur ajoutée qui leur manque pour optimiser le développement et la gestion de leur entreprise.
Quelle est la vocation d’Haxone Direction Financière ?
Nous revendiquons la création d’un lien indispensable entre la structure de gestion interne au sein de l’entreprise, l’Expert Comptable et éventuellement le Commissaire aux Comptes. Par une présence régulière aux côtés du dirigeant, nous apportons un éclairage supplémentaire au dirigeant et complémentaire à l’Expertise Comptable.
Quel est votre champ de compétences ?
Notre champ d’interventions est assez large puisqu’il comprend : l’optimisation de l’informatique de gestion pour en faire la colonne vertébrale de l’entreprise, le contrôle de gestion (tableaux de bord et prévisionnels, vision analytique), la trésorerie/finance (analyse des besoins en fonds de roulement), la gestion de projets (investissements, croissance, structuration haut de bilan).
Quel est votre positionnement par rapport aux experts comptables ?
Nous développons des relations de confiance avec les conseils, chacun intervient sur ses domaines de compétence. L’Expert Comptable se consacre davantage aux opérations et conseils en matière comptable, fiscale et sociale.
Nous sommes positionnés comme de véritables facilitateurs de développement. Nous accompagnons davantage les dirigeants d’entreprises dans leur stratégie, leur organisation (back office, informatique, …), leurs projets de développement, leur financement, la gestion prévisionnelle et budgétaire.
Vos interventions concernent quel type d’entreprises ?
Nous nous positionnons auprès des entreprises de toutes tailles y compris les créateurs et repreneurs. Nous nous adressons également aux entreprises qui n’ont qu’un Commissaire aux Comptes. L’absence d’Expert Comptable fait apparaître chez ces entreprises un déficit en matière de conseils externes, préjudiciable à leur croissance.
Quels sont vos modes d’intervention ?
Nos modes d’intervention sont à temps partagé, au temps passé, au forfait, ou en conduite de projet.
Le tarifs de nos prestations s’ajustent en fonction de la complexité des missions, il ne faut donc pas hésiter à nous consulter pour obtenir un devis (rires).
Comment voyez-vous l’avenir de cœur de métier ?
Nous souhaitons donner une nouvelle dimension aux métiers liés à la finance et dépasser le cadre souvent formel qui pèse sur les entreprises.
Pour réussir durablement, nous continuons à apporter la preuve de notre capacité à générer des solutions tangibles qui favorisent le développement de l’entreprise, et pas uniquement celles qui contribuent à la réduction de certains postes de charges.
Merci Pascal.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !